--------------------------
Retour à la page d'accueil

einfach besser Landwirtschaften

18/02/2025

L'entretien du gazon au printemps

Soin et entretien du gazon

Scarification

DL'entretien minutieux du gazon commence par la scarification. Il s'agit d'inciser la couche supérieure composée d'herbe et de mousse afin de permettre à l'air, à l'eau et aux nutriments de mieux circuler. Avant de scarifier le gazon, il faut le tondre sur environ 4 cm. Il est important de ne pas scarifier trop profondément pour ne pas endommager les racines de l'herbe. Si le gazon est bien entretenu, il suffit de le scarifier dans une seule direction au printemps. Les pelouses très sollicitées doivent être traitées une fois horizontalement et une fois verticalement. Ensuite, il faut épandre un engrais longue durée et, si on le souhaite, on peut semer des graines de gazon aux endroits dénudés. Il est possible d'ajouter du sable à grain fin sur les zones scarifiées afin de prolonger son effet positif. Ne vous étonnez pas, après la scarification, le gazon a l'air mal entretenu, mais il se rétablit relativement vite. Si la mousse est très présente dans le jardin, il est possible de scarifier en plus au début de l'automne.

Chauler le gazon en cas d'attaque de mousse

Si la mousse s'étend dans le gazon après l'apport d'engrais, cela peut être dû à un sol trop acide. Si c'est le cas, il faut mesurer le pH du gazon et si celui-ci est supérieur à 6,5, ajouter de la chaux. Pour que la chaux puisse mieux pénétrer dans le sol, il faut scarifier le gazon au préalable. Ensuite, on épand la chaux uniformément sur le gazon. En cas de sécheresse, il faut arroser régulièrement les endroits chaulés pour dissoudre les granulés.

Fertiliser le gazon

Après les mois d'hiver, la plupart des éléments nutritifs sont épuisés, c'est pourquoi il est important de fertiliser le gazon, surtout au printemps. Un engrais longue durée convient bien à cet effet, car il fournit au gazon de la matière sèche, du potassium et d'autres éléments nutritifs nécessaires. L'engrais longue durée favorise non seulement une croissance saine mais aussi vigoureuse du gazon. Il faut veiller à fertiliser le gazon de manière régulière et à éviter une surfertilisation. Le meilleur moyen d'y parvenir est d'utiliser une balance d'épandage.

Réensemencer le gazon et réparer les endroits dégarnis

Après l'hiver, des zones dénudées peuvent apparaître dans le gazon. Pour éviter que les mauvaises herbes ne puissent y pousser, il est conseillé de réensemencer ces endroits au printemps. Les petites zones dénudées peuvent être comblées avec un pavé de gazon. Les zones dénudées plus importantes doivent être traitées avec un mélange de renouvellement du gazon. Pour réensemencer le gazon de manière optimale, il faut d'abord ameublir la terre avec un râteau. Ensuite, on répartit les graines sur les zones dénudées. Il faut veiller à ce que les graines soient en contact avec le sol. Si nécessaire, on peut ajouter de la terre fraîche sur les endroits. Ensuite, il faut rouler les surfaces ou les piétiner. Lorsque la germination a commencé, le sol ne doit plus se dessécher. La prochaine fois que vous tondrez le gazon, évitez de tondre les zones réensemencées. Ce n'est que lorsque les brins d'herbe ont atteint une longueur d'environ 7-8 cm que l'on peut les raccourcir.

Le bon arrosage

Un arrosage régulier après le semis est très important pour que les brins d'herbe puissent bien pousser. Cela dépend toutefois de la nature du sol du jardin, car un sol perméable a besoin de plus d'eau qu'un sol argileux. Un arrosage trop fréquent peut provoquer une stagnation de l'eau, ce qui nuit à la santé des racines et favorise les maladies. Un arrosage insuffisant peut à son tour dessécher les jeunes brins d'herbe et freiner leur croissance. Il est important de vérifier régulièrement l'humidité du sol, car cela permet de s'assurer que l'arrosage est adapté à son gazon. Si l'on appuie avec le pouce dans la terre et qu'elle cède légèrement, le gazon est bien arrosé.

Désherbage

La mousse peut apparaître en cas d'ombre excessive, d'humidité stagnante ou de sol acide. La scarification peut aider dans ce cas, et un chaulage peut également y remédier. Les mauvaises herbes doivent être éliminées le plus tôt possible, avant qu'elles ne forment des graines. Si le gazon ne comporte que peu de mauvaises herbes, on peut les enlever avec un désherbeur. Pour les grandes surfaces, il est judicieux d'utiliser des herbicides spéciaux pour gazon. Une tonte régulière peut également contribuer à minimiser la croissance des mauvaises herbes. Le trèfle se propage particulièrement sur les sols pauvres en nutriments. Une fertilisation ciblée avec un engrais pour gazon à forte teneur en azote peut aider à réduire la présence du trèfle. En cas de trèfle persistant, on peut recourir à des herbicides spéciaux pour le combattre.


Unser Angebot

#FA60253
Anti-taupe solaire
Appareil pratique pour éloigner les souris, les taupes et les campagnols. Très efficace grâce aux ondes sonores à 2 fréquences. Avec module solaire pratique pour une installation facile sans câblage gênant et sans batterie.

25,90 CHF*
#FA99661
Ensemble complet de carpocapse de la pomme (Cydia pomonella)
Principaux symptômes :La larve du carpocapse de la pomme endommage les fruits en perçant.Il y a des miettes d'excréments sur le forage.Les fruits tombent prématurément.Biologie : La larve hiverne dans une toile solide (cocon) entre les écailles de l'écorce ou dans le sol ! Pupaison et éclosion de mi-mai à mi-juin, suivies de la ponte sur les feuilles et les fruits. Les larves pénètrent dans le fruit et se nourrissent de la pulpe et des ovules.Oviposition : la femelle pond environ 20 à 50 œufsDurée de développement de l'œuf à la larve : 28 jours à 15 °C6 jours à 25 °C °CPériode de développement de la larve : environ 20-30 joursPériode de développement de la pupaison : environ 20-28 joursPériode de vol principale de la première génération : mai et juin/juilletConditions optimales pour le vol : Crépuscule (environ 20°C) en dessous de 10°C, le développement est interrompuDurée de vol principale de la deuxième génération : Dans des conditions climatiques favorables, le développement d'une deuxième génération est possible, qui vole ensuite Juillet/AoûtATTENTION : La 2ème génération provoque des dégâts encore plus importants que la 1ère génération !! Application : Assemblez le piège et fixez-le avec le fil inclus en fonction du domaine d'utilisation. (Les instructions de montage exactes et le domaine d'utilisation sont décrits en détail pour chaque piège à phéromones.) Afin de ne pas attirer l'organisme nuisible directement dans les cultures à protéger, le piège doit être accroché dans un autre arbre voisin, Par exemple. Si cela n’est pas possible, le piège peut être attaché à un piquet. Accrochez le piège entre la direction principale du vent et l'arbre, au niveau des yeux. Les entrées des pièges ne doivent pas être bloquées par des branches et des feuilles. Chaque piège doit être vérifié à intervalles réguliers de 2 à 3 jours. Lors de chaque contrôle du piège, le support de colle doit être nettoyé des insectes adhérents à l'aide d'un instrument auxiliaire (par exemple brindille, spatule en bois) si nécessaire afin que toute la surface de colle soit conservée. S'il est très sale, remplacez le fond de colle ou recollez-le avec la colle spéciale Soveurode (colle en spray). Remplacez le chaume attractif et, si nécessaire, le fond de colle au bout de 4 à 8 semaines.Les pièges doivent être suspendus avant que le papillon ne commence à voler. Un ensemble de pièges se compose de : 1 corps de piège (piège WitaTrap® Delta Super grand)2 bases adhésives (emballées séparément) ) 2 chaumes à phéromones (emballés séparément) Fil de suspension pour le montage et une description précise.

21,90 CHF*
#FA56567
Ensemble complet de mineuse du châtaignier
Il est désormais rare de trouver des châtaigniers qui ne soient pas infestés par la mineuse du châtaignier. Elle est déjà répandue dans toute l'Europe centrale. Cet ensemble est parfait pour surveiller le comportement de vol de la mineuse du châtaignier afin d'assurer un contrôle ciblé et réussi. La phéromone capture principalement les mâles, qui sont ainsi éloignés du développement de la population. Il y a une réduction de la ponte des œufs et donc une réduction de l'intensité des papillons. Durée d'effet 7 à 8 semaines. Application : Assemblez le piège et fixez-le avec le fil inclus en fonction du domaine d'utilisation. (Les instructions de montage exactes et le domaine d'utilisation sont décrits en détail pour chaque piège à phéromones.) Afin de ne pas attirer l'organisme nuisible directement dans les cultures à protéger, le piège doit être accroché dans un autre arbre voisin, Par exemple. Si cela n’est pas possible, le piège peut être attaché à un piquet. Accrochez le piège entre la direction principale du vent et l'arbre, au niveau des yeux. Les entrées des pièges ne doivent pas être bloquées par des branches et des feuilles. Chaque piège doit être vérifié à intervalles réguliers de 2 à 3 jours. Lors de chaque contrôle du piège, le support de colle doit être nettoyé des insectes adhérents à l'aide d'un instrument auxiliaire (par exemple brindille, spatule en bois) si nécessaire afin que toute la surface de colle soit conservée. S'il est très sale, remplacez le fond de colle ou recollez-le avec la colle spéciale Soveurode (colle en spray). Remplacez le chaume attractif et, si nécessaire, le fond de colle au bout de 4 à 8 semaines.Les pièges doivent être suspendus avant que le papillon ne commence à voler. Un ensemble de pièges se compose de :             ;             1 corps de piège (piège WitaTrap® Delta Super grand) 2 bases de colle (emballées séparément )                    2 chaumes à phéromones (emballés séparément)  ;            ; Fil de suspension pour le montage et                     < br> une description précise.           ;     

21,90 CHF*
#FA99665
Ensemble complet de mouches des cerises (Rhagoletis cerasi)
Occurrence : CerisePrincipaux symptômes :les fruits affectés présentent une zone décolorée brunâtre au niveau de la tigechair pourrie et molle autour du noyau Larve blanche et allongée Biologie :Hivernant sous forme de chrysalide dans le sol. La mouche apparaît à partir de la mi-mai et pond ses œufs individuellement sur les fruits à moitié mûrs et colorants (du « vert » vers le « jaune »). Les asticots éclosent au bout de 6 à 12 jours et se nourrissent de pulpe. Après plusieurs semaines de nourrissage, la mouche quitte le fruit et tombe au sol. Les variétés moyennes et tardives sont particulièrement endommagées.Ponte : la femelle pond environ 200 œufsDurée de développement des larves : les larves éclosent après 6 à 12 joursPériode de vol principale : début mai à juin (mouche)Conditions optimales de vol : 20-21°C, en dessous de 16°C arrête la ponteApplication : Assemblez le piège et placez-le autour d'une branche dans le tiers supérieur de l'arbre couronne. L'expérience a montré que la maturation commence plus tôt du côté sud, dans le tiers supérieur de la couronne. Les panneaux jaunes doivent donc être fixés à l'extérieur (ensoleillé) au début de la saison de vol. Le nombre de panneaux dépend de la taille de l'arbre (2 à 10 pièces). Gardez la surface de colle tournée vers l'extérieur exempte de branches et de feuilles. Chaque piège doit être vérifié à intervalles réguliers de 2 à 3 jours. Lors de chaque contrôle du piège, la surface de colle doit être nettoyée des insectes adhérents à l'aide d'un instrument auxiliaire (par exemple brindille, spatule en bois) si nécessaire afin que toute la surface de colle soit conservée. Si le tableau jaune est très sale, remplacez-le ou recollez-le avec de la colle spéciale Soveurode (colle en spray). Remplacez l'attractif et, si nécessaire, tout le panneau jaune après 4 à 8 semaines.Les pièges doivent être suspendus avant que le papillon ne commence à voler.Un ensemble de pièges se compose de : 2 corps de piège (planche jaune WitaTrap®) pré-collés 2 chaumes de phéromones (emballés séparément) Un échantillon de clips de sac pour fermer le piège et une description détaillée.

27,90 CHF*
#FA99674
Ensemble complet de teigne du buis (Cydalima perspectalis)
Occurrence : diverses espèces de buis Principaux symptômes : feuilles mangées, de couleur beige clair miettes d'excréments vert clair dans la toile et sous la plante dans les toiles d'infestation sévères bien visibles Biologie: La larve se tourne entre les feuilles et hiberne. Au printemps, lorsque les températures dépassent les 7°C pendant une période prolongée, les chenilles recommencent à se nourrir. Ils passent généralement par 6 stades larvaires au cours de leur développement en pupes. Les femelles, qui vivent environ 8 jours, pondent leurs œufs sous les feuilles. Dans des conditions climatiques favorables, le développement d'une deuxième et d'une troisième génération par an est possible. Ponte : la femelle pond environ 100-150 œufs Stade chenille (stade dommage) : environ 10 semaines à 15°C pendant environ 3 semaines 25-30°C Durée de vie des papillons : environ 8-9 jours Temps de vol de la première génération : mi-mars à début avril (au crépuscule) Temps de vol de la deuxième génération ; troisième génération : jusqu'en octobreApplication : Assemblez le piège et fixez-le avec le fil fourni en fonction du domaine d'utilisation. (Les instructions de montage exactes et le domaine d'utilisation sont décrits en détail pour chaque piège à phéromones.) Afin de ne pas attirer l'organisme nuisible directement dans les cultures à protéger, le piège doit être accroché dans un autre arbre voisin, Par exemple. Si cela n’est pas possible, le piège peut être attaché à un piquet. Accrochez le piège entre la direction principale du vent et l'arbre, au niveau des yeux. Les entrées des pièges ne doivent pas être bloquées par des branches et des feuilles. Chaque piège doit être vérifié à intervalles réguliers de 2 à 3 jours. Lors de chaque contrôle du piège, le support de colle doit être nettoyé des insectes adhérents à l'aide d'un instrument auxiliaire (par exemple brindille, spatule en bois) si nécessaire afin que toute la surface de colle soit conservée. S'il est très sale, remplacez le fond de colle ou recollez-le avec la colle spéciale Soveurode (colle en spray). Remplacez le chaume attractif et, si nécessaire, le fond de colle au bout de 4 à 8 semaines.Les pièges doivent être suspendus avant que le papillon ne commence à voler. Un ensemble de pièges se compose de : 1 corps de piège (WitaTrap® Delta Super Trap grpß) 2 bases de colle (emballées séparément ) 2 chaumes à phéromones (emballées séparément) Fil de suspension pour le montage et une description précise.

22,90 CHF*
#FA99660
Ensemble complet de teigne du prunier (Grapholita funebrana)
Occurrence : prunes, prunes et mirabelles Principaux symptômes :Forage des fruits par la larveUne "goutte de caoutchouc" est souvent présente au niveau du trou de forageLes fruits autour du logement central sont détruitsLes fruits ne mûrissent pas et tombent prématurément Biologie : La larve hiberne dans un cocon sous les écailles de l'écorce , rarement aussi dans le sol. Les premiers papillons apparaissent en mai et pondent leurs œufs individuellement sur les fruits. Les larves écloses pénètrent dans les fruits et les quittent ensuite pour se nymphoser dans le tronc.Fin juillet, les papillons de la deuxième génération apparaissent et déposent leurs œufs sur les fruits déjà mûrs. Les larves qui en résultent pénètrent à nouveau dans les fruits et causent d'énormes dégâts à la récolte. Ils hivernent dans un cocon. Ponte : les femelles pondent environ 40 à 60 œufs Durée de développement de l'œuf à la larve : environ 10 à 14 jours Principale saison de vol : mai et août (généralement le soir)Application : Assemblez le piège et fixez-le avec le fil fourni en fonction du domaine d'utilisation. (Les instructions de montage exactes et le domaine d'utilisation sont décrits en détail pour chaque piège à phéromones.) Afin de ne pas attirer les parasites directement vers les cultures à protéger, le piège doit être suspendu dans un autre endroit à proximité. arbre, par exemple. Si cela n’est pas possible, le piège peut être attaché à un piquet. Accrochez le piège entre la direction principale du vent et l'arbre, au niveau des yeux. Les entrées des pièges ne doivent pas être bloquées par des branches et des feuilles. Chaque piège doit être vérifié à intervalles réguliers de 2 à 3 jours. Lors de chaque contrôle du piège, le support de colle doit être nettoyé des insectes adhérents à l'aide d'un instrument auxiliaire (par exemple brindille, spatule en bois) si nécessaire afin que toute la surface de colle soit conservée. S'il est très sale, remplacez le support de colle ou recollez-le avec la colle spéciale Soveurode (colle en spray). Remplacez le chaume attractif et, si nécessaire, le support de colle au bout de 4 à 8 semaines. Les pièges doivent être suspendus avant que le papillon ne commence à voler. Un ensemble de pièges se compose de :           ;               1 corps de piège (WitaTrap® Delta Super trap large) 2 colle bases (emballées séparément)                    2 chaumes de phéromones ( emballé séparément)           ;   Fil de suspension pour l'assemblage et une description détaillée.

21,90 CHF*
#FA56574
Phéromone Camerariawit - mineuse du châtaignier - Cameraria ohridella
La phéromone capte principalement les mâles, qui sont ainsi éloignés du développement de la population. Il y a une réduction de la ponte des œufs et donc une réduction de l'intensité des dégâts.À utiliser uniquement en combinaison avec le piège WitaTrap® Delta ou le panneau jaune. Durée d'action : 7 à 8 semaines ! Ravageur : Mineuse du châtaignier - Cameraria ohridella Présence : Châtaigniers, principalement dans les feuilles du marronnier d'Inde à fleurs blanchesPrincipaux symptômes :La première petite lumière des taches brunes apparaissent à la mi-mai (après le débourrement) sur les feuilles, qui grossissent ensuite rapidement.Biologie :La larve hiverne dans les feuilles qui tombent. La première génération sort de terre fin avril/début mai. Les femelles pondent leurs œufs sur la face supérieure des feuilles lorsque les châtaigniers sont en fleurs. La première génération affecte principalement la zone inférieure de la couronne. Après environ 2 semaines, les larves éclosent, pénètrent dans la feuille et mangent les tissus situés entre le haut et le bas. Les papillons de la deuxième génération volent fin juin/juillet. Théoriquement, il peut y avoir jusqu'à quatre générations, mais cela n'est souvent pas possible en raison de la chute prématurée des feuilles.Oviposition : la femelle pond environ 100 œufsDurée de développement de la larve : environ 2 semainesDurée de développement pour la pupaison : environ 2 semainesDurée de vol principale des générations : fin avril à août (théoriquement possible jusqu'en octobre)

15,90 CHF*